|
| Auteur | Message |
|---|
Oub Etudiant1ère année

Nombre de messages: 51 Age: 29 Localisation: Bruxelles Emploi: Infirmier SIAMU Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: TFE: SIDA Mer 3 Sep - 20:53 | |
| Salam,
voilà pour mon TFE, je travaille sur le Sida et l'Islam au Maroc pour simplifier.
Une recherche principalement sur les freins sociaux-culturels d'une bonne prise en charge des patients sidéens au Maroc
Donc voilà pour cela je recherche de la littérature marocaine, ou puis-je trouver cela en ligne ?
Ou connaissez vous des ouvrages intéressaants que je pourrai consulter en bibliothèque en arrivant sur place.
Pour information, je suis de Belgique et je vais venir faire un stage au Maroc en novembre
Merci |
|
 | |
rafik Timide

| Sujet: Re: TFE: SIDA Sam 6 Sep - 6:52 | |
| pourquoi le SIDA et l'Islam et pas les autres religions?
...c'est je pense un peu casse gueule.
L'Islam n'evoque pas directement le probleme du SIDA,et puis il ya pleins de choses a differencier, sur quelles concepts tu veux travailler?
Le SIDA est une maladie, ce sont les prejuges,l'ignorance de cette pathologie,qui certe peuvent etre liés à une ideologie religieuse..on fait souvent corrélation entre SIDA, prostitution,homosexualité,conduites etiquement innacceptable...Mais aujourdhui SIDA c'est aussi contamination sanguine sans forcement de liens avec ces conduites precedemment citées!on a aujourdhui des contaminations materno-foetales,mais aussi des contaminations accidentelles(exposition au sang diverses...),ainsi que des accidents de transfusions...!
L"Islam ne diabolise pas cette pathologie,Dieu est CLément et Misericordieux...Ce sont les gens qui par ignorance,par peur également,etiquette cette maladie comme étant une sorte de punition des conduites extremes...moi je dis,surtout pour nous soignant,ca peux arriver a nimporte qui de se piquer avec une aiguille contaminée...je me rappel du temoignage d'une etudiante dans ce forum...!
Je te conseillerai de revoir ton sujet,ou de retravailler un peu sur quoi tu veux axer ton travail...
Je suis pret a en debattre avec toi... |
|
 | |
Oub Etudiant1ère année

Nombre de messages: 51 Age: 29 Localisation: Bruxelles Emploi: Infirmier SIAMU Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: TFE: SIDA Sam 6 Sep - 21:37 | |
| Je sais très bien que le Sida ne vient pas que de pratiques sexuelles "déviantes", et qu'il y a justement des dizaines de contaminations possible différentes.
Mon travail justement est de voir comment il est vu dans une population islamique tout d'abord, pourquoi pas les autres religions ? tout simplement parceque mon voyage se fera au Maroc et non en Inde ou ailleurs.
c'est justement les freins socio culturelle qui m'intéresse, ce qui se dit, ce qui se fait au Maroc et les préjugés infondés qui nuisent à une bonne prise en charge et qui stigmatise les personnes malades du Sida justement.
Pourquoi une femme qui à le Sida serait catalogué très vite comme une mauvaise femme ?
Je veux par ce travail trouver ce qui ne va pas dans les coutumes et peut être l'éducation pour pouvoir changer cela et travailler selon une autre approche dans une population marocaine très importante ici en Belgique.
Ce ne sera pas fixé essentiellement sur la religion mais elle à une part, mais plutot sur le culturelle sur ce qu on en dit ou pas sur les tabous ...
Je sais que ce sera très ardue comme tâche c est la raison pour laquelle j'expose cela ici pour pouvoir avancer |
|
 | |
mustapha Cadreinfirmier

Nombre de messages: 478 Age: 25 Localisation: Taza Emploi: IDE Date d'inscription: 23/02/2007
 | Sujet: Re: TFE: SIDA Sam 6 Sep - 21:54 | |
| c'est justement les freins socio culturelle qui m'intéresse, ce qui se dit, ce qui se fait au Maroc et les préjugés infondés qui nuisent à une bonne prise en charge et qui stigmatise les personnes malades du Sida justement.
salut, je croit y avoir des statistiques(chiffres) pour poser la problématique, comment juger vous une mauvaise ou bonne PEC? qui t'as dit qu'il ya des préjugés et s'il existe lesquels et àa quel degré? je pense à mon opinion de bien ciblé votre étude notamment la problématique, et pour réaliser ça faire une communication avec le centre de lutte contre le SIDA:http://asp.lecrips-idf.net/afrique/organismes-sida.asp?pays=maroc. et bonne continuation. |
|
 | |
Oub Etudiant1ère année

| Sujet: Re: TFE: SIDA Sam 6 Sep - 22:11 | |
| | mustapha a écrit: |
salut, je croit y avoir des statistiques(chiffres) pour poser la problématique, comment juger vous une mauvaise ou bonne PEC? qui t'as dit qu'il ya des préjugés et s'il existe lesquels et àa quel degré? je pense à mon opinion de bien ciblé votre étude notamment la problématique, et pour réaliser ça faire une communication avec le centre de lutte contre le SIDA:http://asp.lecrips-idf.net/afrique/organismes-sida.asp?pays=maroc. et bonne continuation. |
Pour les préjugés et les degrés justement je recherche de la littérature , mon travail n'est qu'au stade réflexion, rien n'a encore été rédigé c'est la raison pour laquelle je recherche de la littérature marocaine intéressante.
Je ne pourrai cibler qu'une fois bien rentrer dans le sujet
Merci pour le lien |
|
 | |
rafik Timide

| Sujet: Re: TFE: SIDA Jeu 11 Sep - 6:44 | |
| un conseil,différencie bien ton travail, fais attention à ne pas tomber dans la facilité. De quoi veux tu traiter? des freins sociaux culturels liés à la population, ou bien liés aux equipes soignantes? parce que ce sont deux choses differentes,la 1ere citée est plutot claire,oui il y a des tabous dans la societe marocaine,pour differentes raison socio-religieux. Par contre en terme de prise en charge, le Maroc est en tete des initiatives de prévention au Maghreb. Les carences du systeme de santé marocain ont été comblé par le travail associatif, et leur engagement dans tout le territoire national. Il faut savoir par exemple qu'il existe des centres de depistages anonymes dans toutes les grandes villes du Royaume.Pas assez,certes,mais on y travaille. Il faut savoir egalement qu'une tritherapie au Maroc vaut environ 1000dh par mois par personne,et que cette somme est prise en charge en majorite par les association et le ministere de la Santé. Donc en terme de politique de Sante Publique, le Maroc fait abstraction des tabous archaiques de la societe. Quelqun qui est malade au Maroc,peut se faire soigner...et ca vraiment c'est pas rien. Ya encore du chemin,certes,mais je peux t'assurer que ce n'est plus un probleme de freins socio-culturels,mais tout simplement un manque de moyens,car les initiatives ne manquent pas. |
|
 | |
Oub Etudiant1ère année

| Sujet: Re: TFE: SIDA Jeu 11 Sep - 15:13 | |
| Je parlais de la population car je veux transposer cela après au marocains de Belgique où là aussi il y a des moyens pour se soigner mais pas forcément bien utilisé. |
|
 | |
rafik Timide

| Sujet: Re: TFE: SIDA Sam 13 Sep - 2:59 | |
| tu ne peux pas faire une correlation entre les marocains et ceux residants à l'etranger,car ils ne vivent pas dans le meme contexte. Une demarche educative se basent sur plusieurs contexte: -le terrain -le contexte sociologique -l'environnement -... Alors si toi tu calque tes observations sur une population qui ne vit,ni dans la meme societe,ni dans le meme environnement,etc...,ton analyse risque d'etre erroné,et totalement indadapté. Je te donne un exemple,une campagne de prevention sur le SIDA pensée pour une societe precise,sera inefficace dans une autre societe... Je te donne mon avis,sans m'imposer car une reflexion est personnel,mais si javais un conseil a te donner,ton TFE pourrait cartonner si tu ciblait comme sujet: campagne de prevention sur le SIDA au Maroc: entre réalite et freins culturo-religieux. Cible bien ton travail,tu ne peux pas traiter de tout, une bonne reflexion initiale conditionne la qualité du travail finalisé...  |
|
 | |
Oub Etudiant1ère année

| Sujet: Re: TFE: SIDA Sam 13 Sep - 3:15 | |
| Oui oui je suis d'accord avec toi pour la différence entre les habitants et les résidents d'ailleurs, mais la source est souvent la même peu importe la génération.
Mon travail donc débutera à la source, au Maroc mais il se prolonge dans les centres médicaux belges à forte densité maghrébine, dans les unités de pathologies infectieuses en ciblant à nouveau les marocains et en faire une comparaison.
Voir d'abord au Maroc ce qu'on en dit, quelle en est la prévention et voir s'il y a des répercussions sur les résidents en Europe, voir s'ils assimilent les mêmes choses, voir la différence qu'il y a entre ceux qui sont nés en Belgique et ceux arrivés plus tard bref le début sera très général c'est sûr mais je suis conscient qu'il faudra le cibler, maintenant je ne peux pas me baser que la théorie seulement l'essentiel de mon travail débutera après ce séjour au Maroc principalement car là je ne sais pas encore où j'aboutirai bien que j'ai plusieurs pistes je dois cibler et donc j'attendrai de vivre l'expérience au Maroc.
J'aime beaucoup ton approche en tout cas et ta cible maintenant je l'ai déjà dit je cherche encore des pistes et donc merci mais rien n'est encore fait donc tout est possible.
A savoir aussi que mon conseiller méthodologique n'est pas infirmier, il est philosophe et anthropologue donc disons que l'approche sera aussi différente.
bref encore merci je vais réfléchir à ta proposition.
Pourrais-tu me conseiller de la littérature marocaine sur le sujet ? |
|
 | |
rafik Timide

| Sujet: Re: TFE: SIDA Sam 13 Sep - 4:09 | |
| quelques ouvrages? -"Sheh ! : Bien fait pour toi !" Hacina zermane (algerienne,mais beau temoignage d'une seropositive qui doit affronter l'archaisme de certaines pensées dans la communaute maghrebine a Paris) Tu sais je suis infirmier en France,donc peux pas trop t'aider sur la litterarture marocaine. mais je vais essayé de chercher. |
|
 | |
younes Expert

Nombre de messages: 5191 Age: 28 Localisation: Au pays des merveilles Emploi: IDE unité de greffe de la moelle osseuse Date d'inscription: 10/03/2006
 | Sujet: Re: TFE: SIDA Sam 13 Sep - 14:30 | |
| | rafik a écrit: | tu ne peux pas faire une correlation entre les marocains et ceux residants à l'etranger,car ils ne vivent pas dans le meme contexte.
Une demarche educative se basent sur plusieurs contexte: -le terrain -le contexte sociologique -l'environnement -...
Alors si toi tu calque tes observations sur une population qui ne vit,ni dans la meme societe,ni dans le meme environnement,etc...,ton analyse risque d'etre erroné,et totalement indadapté.
Je te donne un exemple,une campagne de prevention sur le SIDA pensée pour une societe precise,sera inefficace dans une autre societe...
Je te donne mon avis,sans m'imposer car une reflexion est personnel,mais si javais un conseil a te donner,ton TFE pourrait cartonner si tu ciblait comme sujet:
campagne de prevention sur le SIDA au Maroc: entre réalite et freins culturo-religieux.
Cible bien ton travail,tu ne peux pas traiter de tout, une bonne reflexion initiale conditionne la qualité du travail finalisé...  |
Une bonne proposition, et un bon sujet... il faut juste avoir une bonne problématique pour bien démarrer et surtout avoir des objectifs bien précis pour ne pas gaspiller ton séjour au Maroc. Pour ce qui concerne la littérature, j'ai contacté un ami qui a déjà entamé ce sujet dans le cadre d'une étude sur les IST au Maroc et il va voir s'il garde des livres ... Dans le même sens j'ai contacté ''leilati'' qui travaille dans une délégation médicale et elle m'a envoyé des diapositifs sur le Sida au Maroc, des statistiques et une étude statistique sur la connaissance des Marocaines sur les IST/SIDA je pense qu'elle sera très utile pour toi !! Je vais les uploader et les poster inchallah ... Bonne chance pour la suite ... NB : quand j'aurai des livres je vais les scanner pour toi sinon je vais essayer d'avoir des titres et je pense que quand tu seras à Casa tu pourras avoir une autorisation pour accéder à la bibliothèque de la faculté de médecine pour les chercher ... Voila_________________ سبحان الله وبحمده ، سبحان الله العظيم  |
|
 | |
younes Expert

Nombre de messages: 5191 Age: 28 Localisation: Au pays des merveilles Emploi: IDE unité de greffe de la moelle osseuse Date d'inscription: 10/03/2006
 | |
 | |
edeneldorado Expert

Nombre de messages: 1949 Age: 22 Localisation: actuellement Guelmim Emploi: technicienne de laboratoire Date d'inscription: 18/09/2007
 | Sujet: Re: TFE: SIDA Sam 13 Sep - 15:50 | |
|  younes |
|
 | |
younes Expert

| Sujet: Re: TFE: SIDA Dim 28 Sep - 1:40 | |
| Bon voici le titre d'un livre sur le Sida au Maroc ! Jeunesse, sida et Islam au Maroc De Abdessamad Dialmy Publié par EDDIF, 2000 ISBN 9981090514, 9789981090514 279 pages _________________ سبحان الله وبحمده ، سبحان الله العظيم  |
|
 | |
Oub Etudiant1ère année

| Sujet: Re: TFE: SIDA Sam 11 Oct - 14:31 | |
| | younes a écrit: | Bon voici le titre d'un livre sur le Sida au Maroc ! Jeunesse, sida et Islam au Maroc
De Abdessamad Dialmy Publié par EDDIF, 2000 ISBN 9981090514, 9789981090514 279 pages
|
Merci beaucoup 
J'ai eu du mal mais l'ai trouvé merci |
|
 | |
|